Présentation

Programmes en cours

• Fouille du site urbain méroïtique d’el-Hassa : Fouille du complexe cultuel à Amon et les zones urbaines associées, en collaboration avec la NCAM et en partenariat avec l’Université de Shendi. Une école de fouille, rattachée à ce projet scientifique, a été créée en 2004. Les Inspecteurs des Antiquités et les Maîtres de conférences soudanais y complètent leur formation aux techniques documentaires de terrain (coopération SFDAS-NCAM).
• Fouille de la nécropole méroïtique de Sedeinga et restauration du temple de la reine Tiyi. En collaboration avec l’Université Paris IV-Sorbonne.
• Opérations de prospection et de topographie à Soleb.
• Publication d’une monographie sur la nécropole post-méroïtique d’El-Hobagi, d’après la thèse de doctorat de Patrice Lenoble.
• Édition des Acta Meroitica, actes de la 10ème Conférence internationale des études méroïtiques, qui s’est tenue à Paris en 2004.
• Publication d’un prochain opus des Cahiers de la céramique égyptienne, dédié au matériel soudanais.
• Édition, en collaboration avec la NCAM, et avec le soutien financier du SCAC de l’Ambassade de France à Khartoum, de Kush, revue périodique du Service des Antiquités soudanais.

Article publié le 30 janvier 2018

Dernières publications

Palais et grandes demeures du royaume de Méroé

Marc MAILLOT, Paris, Editions PUPS/SFDAS, 2016. Deux volumes sous coffret, 64 euros. ISBN 979-1-02310-536-0

Les coutumes funéraires dans le royaume de Méroé

Vincent FRANCIGNY Paris, Éditions de Boccard, 2017 ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0520-7

Histoire et civilisations du Soudan

Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l’emblème reste largement inconnu. D’où cette œuvre encyclopédique, première (...)